Actualité d'ICARE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2016 sept. 13

Un été bien rempli à Belle-Ile

Cet été au centre de vacances du CCGPF SNCF, les enfants ont fait des expérimentations sur des thématiques telles que l'air, l'eau, le monde vivant, la mécanique, les énergies, la lumière. Voici quelques exemples de leurs ateliers :
Ils ont fait un herbier de la flore locale ;
Ils ont découvert l'environnement exceptionnel de Belle-Île en randonnée à la journée ;
Ils ont mis en route un aquarium d'eau de mer grâce à la récolte de leur pêche à pied ;
Ils ont construit une machine de Goldberg en associant leurs idées ;
Ils ont appris à exploiter les énergies naturelles en construisant un moulin à vent et des fours solaires.

Peche1
Peche2
peche3
machine goldberg
herbier
lightpainting
four solaire
dessin paysage

2016 août 17

fête des sciences à Malakoff

Comme chaque fin d'année, les enfants des écoles de Malakoff ont enfilé le costume d'animateur pour encadrer des ateliers autour du thème de la mécanique. Durant une semaine, chaque classe participante au projet a reçu des enfants de cycle 3.

IMG_20160530_105223.jpgIMG_20160603_154729.jpg IMG_20160603_154824.jpg

2016 août 16

Parcours de Billes Ecole Victoire

Deux vidéos de présentation du circuit de billes réalisé durant l'ARE (aménagement du rythme scolaire) de l'école Victoire à Paris.

La première vidéo, vue du dessus, présente le parcours réalisé en entier. Le but est de déclencher la bille suivante ainsi que des capteurs qui allument différentes LED. Les codes ARDUINO réalisés par les enfants pour les chenillards sont disponibles plus loin.
La seconde vidéo donne quelques détails de déclenchements.

Le Code des chenillards :

int pause = 25; //définie le temps de pause entre chaque action int k=0; //sera utilisé pour faire des nombres paires //PARTIE RECUPERER DE L'EXEMPLE BOUToN // constants won't change. They're used here to // set pin numbers: const int buttonPin = 21; // the number of the pushbutton pin const int ledPin = 14; // the number of the LED pin

// variables will change: int buttonState = 0; // variable for reading the pushbutton status

//fin de la partie récupéré http://www.arduino.cc/en/Tutorial/Button void setup() { // on fait une boucle pour ne pas écrire 10 fois la même chose // cela va numéroter les pins de 2 à 10 et les régler en sortie // for (int Pin = 1; Pin < 13; Pin) { // pin veut dire Pin=Pin + 1, la boucle fait pin+1 a chaque tour

 // on met les sorties sur sortie le courant sort du pin
   pinMode(Pin, OUTPUT);

//PARTIE RECUPERER DE L'EXEMPLE BOUToN

    // initialize the LED pin as an output:
 pinMode(ledPin, OUTPUT);
 // initialize the pushbutton pin as an input:
 pinMode(buttonPin, INPUT);   
 //fin de la partie récupéré

} //__

}

void loop() {

 buttonState = digitalRead(buttonPin);
 //adapté de l'exemple bouton
 // if it is, the buttonState is LOW:
 if (buttonState == LOW) {
  
   digitalWrite(ledPin, HIGH);
 }
    else
    {

 //fait avancer la led allumée
 digitalWrite (1,HIGH);
 delay (2*pause);
 digitalWrite (1,LOW);
 digitalWrite (2,HIGH);
 delay (2*pause);
 digitalWrite (2,LOW);
 digitalWrite (3,HIGH);
 delay (2*pause);digitalWrite (3,LOW);  digitalWrite (4,HIGH);
 delay (2*pause);digitalWrite (4,LOW);  digitalWrite (5,HIGH);
 delay (2*pause);digitalWrite (5,LOW);  digitalWrite (6,HIGH);
 delay (2*pause);digitalWrite (6,LOW);  digitalWrite (7,HIGH);
 delay (2*pause);digitalWrite (7,LOW);  digitalWrite (8,HIGH);
 delay (2*pause);digitalWrite (8,LOW);  digitalWrite (9,HIGH);
 delay (2*pause);digitalWrite (9,LOW);  digitalWrite (10,HIGH);
 delay (2*pause);digitalWrite (10,LOW);  digitalWrite (11,HIGH);
 delay (2*pause);digitalWrite (11,LOW);  digitalWrite (12,HIGH);
  delay (10*pause);
 //fait reculer la led allumée
 digitalWrite (13,HIGH);
 for (int i = 13; i >1; i--)
     {
         delay (2*pause);digitalWrite (i,LOW);  digitalWrite (i-1,HIGH);
     }
delay (10*pause);
 
  //fait danser les led 
 for (int j = 0; j <6; j++)
 { 

   for (int i = 0; i <7; i++)
     {        
       k=2*i;
     
       digitalWrite (k,HIGH);  digitalWrite (k+1,LOW);          
     }
     delay (10*pause); 
     for (int i = 0; i <7; i++)
     {         
       k=2*i;
       digitalWrite (k+1,HIGH);  digitalWrite (k,LOW);
               
     }
      delay (10*pause); 
 }

for (int j = 0; j <4; j++)

 {  
 //allume une part une   
  
  for (int i = 0; i <13; i++)
     {
         delay (2*pause);digitalWrite (i,HIGH); 
     }
// eteind une part une
for (int i = 13; i >1; i--)
     {
         delay (2*pause);digitalWrite (i,LOW); 
     }
 }

for (int j = 0; j <6; j++)

 { 
// allume en variant l'intensité
 for (int w = 0; w <255; w++)

{ for (int i = 13; i >0; i--)

     {
        analogWrite (i,w); 
     }
     delay (5);
     }
// éteind en variant l'intensité
for (int w = 255; w >10; w--)

{ for (int i = 13; i >0; i--)

     {
        analogWrite (i,w); 
     }
     delay (5);
     }
 }
 
 }}

2015 janv. 7

Nouvelle thématique

C'est parti pour une année autour de la Lumière à Malakoff. Les enfants vont nous préparer une fête des sciences haute en couleur. prismegnomonrvbtableaugélatine

2014 mai 26

Fête des sciences à Malakoff

Cette année encore la fête des sciences, organisée par la ville de Malakoff, l’inspection académique et ICARE, a rencontré un franc succès. Durant cette exposition, les enfants ayant suivi les ateliers durant l'année rendent compte de leurs résultats. Les panneaux présentent le travail effectué. Les enfants encadrent d'autres classes invitées autour d'expérimentations illustrant les différents thèmes abordés. Cette année la biodiversité a permis d'explorer à la fois des sites de Malakoff autour de questions comme l'intérêt d'une friche ou le rôle des pollinisateurs, mais aussi de profiter des différentes classes de neige ou de mer pour partir à la rencontre d'autres milieux.

artem

ir

phlarge

phasme

croscope

pano2

pano1

2014 mai 5

Classe astronomie

Construit autour de 14 séances, le projet classe culturelle astronomie se finit. Un petit livre écrit par les enfants regroupe les conclusions des différentes expérimentations, observations ou recherches. En voici quelques pages.

planete.jpg Le travail de recherche documentaire sur les planètes est complété par un travail sur les échelles. Ainsi, les cercles où les enfants font du dessin d'observation, sont proportionnels.

course.jpg Un long travail sur le trajet apparent du Soleil a permis d'expérimenter sur nos modèles différents trajets de la Terre autour du Soleil.

gnomon.jpg Un long travail sur le trajet apparent du Soleil a permis d'expérimenter sur nos modèles différents trajets de la Terre autour du Soleil.

2014 avr. 18

Classe culturelle 2014 : archéologie

Le projet a commencé en janvier et se finit en juin. Grâce à l'institutrice, vous pouvez voir les ateliers qui ont eu lieu, en suivant ce lien

Un grand bravo pour ce travail complet en textes et photos.
BONNE VISITE !!!

2012 nov. 9

Billes

Un petit jeu de billes réalisé par les enfants durant un atelier péri-scolaire. La consigne était d'allumer une ampoule.

2012 sept. 10

Centres 2012

C'est la rentrée, les centres sont finis, pour les nostalgiques quelques photos de l'été.

occ.jpg00.bmpimage00__1_.jpg DSCI0121.JPG 100_1195.JPG DSCI0316.JPG IMGP3087.JPG 100_1208.JPG 100_1184.JPG

2011 mai 16

Exposition écocitoyenne et scientifique


L'exposition a conclu notre opération sur la ville de Malakoff. Cette opération en partenariat avec la ville de Malakoff et l'inspection académique avait pour thématique les déchets. Après avoir cherché les enjeux liés à la production, aux traitements, et au recyclage des déchets, les enfants ont mis en place différentes expérimentations qu'ils ont présentées à leur camarades venus des différentes écoles de Malakoff, ainsi qu'à leur parents durant le week-end portes ouvertes. Les visiteurs pouvaient partir à la recherche d'informations sur les affiches et participer aux divers ateliers présentés par les enfants participants à l'opération.
     
    
    

2011 avr. 18

classe culturelle archéologie

Ces vacances de Pâques nous offrent un moment de répit de courte durée. Les classes culturelles se finissent peu à peu, les préparatifs pour les centres de vacances vont bon train, une grande exposition se profile à Malakoff. Voici une petite présentation du travail réalisé dans le cadre de la classe Archéologie par des enfants de CE2.

archec1.JPG bijoux.JPG archeo2.JPGfouile1.JPG fouille2.JPG

2010 nov. 4

Fêtes des sciences à Antony

La fête des sciences est passée, plus de 300 enfants ont pu participer à nos ateliers.
Les thèmes proposés cette année étaient :

  • Air : des objets qui volent
  • Chimie : pourquoi tant de sucre dans nos soda
  • Magnétisme : de l'aimant à la boussole
  • Electricité : charge électrostatique
  • Nano-fusée

Ces ateliers d'une durée de 55 minutes permettent de découvrir la démarche expérimentale dans un esprit ludique. Les enfants se sont amusés, mais les parents aussi, qui sont souvent restés autour de leurs bambins pour les aider.

FETESCIENCE.jpg