Cette année, en collaboration avec la ville de Paris nous lançons un jeu grand public dans Paris autour du thème des femmes scientifiques. Il s’agit d’un jeu de piste en ligne dans tout Paris. Après avoir sélectionné une scientifique, on peut découvrir quelques éléments de son œuvre ou de sa vie. En fin de fiche on trouvera une énigme nous indiquant un lieu en rapport avec elle. Il faut alors se déplacer physiquement sur ce lieu et partir à la recherche d’un QrCode (avec au centre). Scanner ce QrCode, vous rapportera des points d’expériences, l’itinéraire d’une balade, une expérience scientifique à faire à la maison. La balade est à faire dans la foulée puisqu’elle partira de l’emplacement du QrCode, elle vous fera découvrir les traces, les lieux historiques, les marques nombreuses des sciences et techniques de Paris.
Pour qui
Le jeu s’adresse particulièrement aux enfants de 8 à 14 ans, mais surtout à toute la famille, il est en partie réalisé par les enfants, les collégiens ou des étudiants, dans les classes ou lors d’accueil de stages. Si vous êtes professeurs de collège, ou des écoles vous pouvez nous contacter pour participer à sa conception.
Le site
Le site, très respectueux de la vie privée des enfants ne demande aucune adresse mail, aucun cookie, et n’exécute aucun code sur votre machine. Nous tenions à garantir la sécurité et le respect de chaque participant.
L’association ICARE a pour objectif la diffusion de la culture scientifique et technique. Elle s’est spécialisée dans les animations sur sites (écoles, centres de vacances,…).
Nous organisons avec des comités d’entreprise, des séjours de vacances à thème scientifique pour des jeunes.
Nous recherchons des animateurs scientifiques pour encadrer des séjours « Science et environnement».
Thème
Les enfants participeront à des ateliers autour de thèmes liés à l’air, l’eau et l’environnement. Ils fabriqueront des objets volants, flottants, et glissants. Ils réaliseront des enquêtes sur le monde vivant au cours de sorties sur le terrain.
Lieu :
Belle-Ile en mer (56360)
Enveitg (66760)
Enfants de 6-11 ans.
Périodes :
Séjours enfants
13 au 26/7
03 au 16/8
17 au 30/8
Profil souhaité
Étudiant en sciences (environnement, physique, biologie, chimie...).
Goût pour l’animation, et, si possible, expérience de l’encadrement des enfants.
Rémunération
Préparation à l'association (2 demi-journées à Paris)
Séjour nourri, logé ; transport remboursé.
Cette année, le thème du projet avec les classes de Malakoff portait sur la matière, les matériaux et le recyclage. Nous avons, entre autres, transformé le lait en plastique, fabriqué du papier recyclé, testé la résistance au poids de différents matériaux. Le projet s'est clôturé par une fête des sciences itinérante. Les élèves ont ainsi pu découvrir les expériences des camarades des autres classes.
Depuis trois ans, les enfants qui suivent les ateliers scratch découvrent les joies de la programmation. Ils expérimentent avec ce langage simple jusqu'à trouver leurs solutions.
Pas toujours simple d'utiliser l'informatique pour créer, mais ils ne manquent pas d'imagination.
Cet été au centre de vacances du CCGPF SNCF, les enfants ont fait des expérimentations sur des thématiques telles que l'air, l'eau, le monde vivant, la mécanique, les énergies, la lumière. Voici quelques exemples de leurs ateliers :
Ils ont fait un herbier de la flore locale ;
Ils ont découvert l'environnement exceptionnel de Belle-Île en randonnée à la journée ;
Ils ont mis en route un aquarium d'eau de mer grâce à la récolte de leur pêche à pied ;
Ils ont construit une machine de Goldberg en associant leurs idées ;
Ils ont appris à exploiter les énergies naturelles en construisant un moulin à vent et des fours solaires.
Comme chaque fin d'année, les enfants des écoles de Malakoff ont enfilé le costume d'animateur pour encadrer des ateliers autour du thème de la mécanique.
Durant une semaine, chaque classe participante au projet a reçu des enfants de cycle 3.
Deux vidéos de présentation du circuit de billes réalisé durant l'ARE (aménagement du rythme scolaire) de l'école Victoire à Paris.
La première vidéo, vue du dessus, présente le parcours réalisé en entier. Le but est de déclencher la bille suivante ainsi que des capteurs qui allument différentes LED. Les codes ARDUINO réalisés par les enfants pour les chenillards sont disponibles plus loin.
La seconde vidéo donne quelques détails de déclenchements.
Le Code des chenillards :
int pause = 25; //définie le temps de pause entre chaque action
int k=0; //sera utilisé pour faire des nombres paires
//PARTIE RECUPERER DE L'EXEMPLE BOUToN
// constants won't change. They're used here to
// set pin numbers:
const int buttonPin = 21; // the number of the pushbutton pin
const int ledPin = 14; // the number of the LED pin
// variables will change:
int buttonState = 0; // variable for reading the pushbutton status
//fin de la partie récupéré http://www.arduino.cc/en/Tutorial/Button
void setup() {
// on fait une boucle pour ne pas écrire 10 fois la même chose
// cela va numéroter les pins de 2 à 10 et les régler en sortie
//
for (int Pin = 1; Pin < 13; Pin) { // pin veut dire Pin=Pin + 1, la boucle fait pin+1 a chaque tour
// on met les sorties sur sortie le courant sort du pin
pinMode(Pin, OUTPUT);
//PARTIE RECUPERER DE L'EXEMPLE BOUToN
// initialize the LED pin as an output:
pinMode(ledPin, OUTPUT);
// initialize the pushbutton pin as an input:
pinMode(buttonPin, INPUT);
//fin de la partie récupéré
}
//__
}
void loop()
{
buttonState = digitalRead(buttonPin);
//adapté de l'exemple bouton
// if it is, the buttonState is LOW:
if (buttonState == LOW) {
digitalWrite(ledPin, HIGH);
}
else
{
//fait avancer la led allumée
digitalWrite (1,HIGH);
delay (2*pause);
digitalWrite (1,LOW);
digitalWrite (2,HIGH);
delay (2*pause);
digitalWrite (2,LOW);
digitalWrite (3,HIGH);
delay (2*pause);digitalWrite (3,LOW); digitalWrite (4,HIGH);
delay (2*pause);digitalWrite (4,LOW); digitalWrite (5,HIGH);
delay (2*pause);digitalWrite (5,LOW); digitalWrite (6,HIGH);
delay (2*pause);digitalWrite (6,LOW); digitalWrite (7,HIGH);
delay (2*pause);digitalWrite (7,LOW); digitalWrite (8,HIGH);
delay (2*pause);digitalWrite (8,LOW); digitalWrite (9,HIGH);
delay (2*pause);digitalWrite (9,LOW); digitalWrite (10,HIGH);
delay (2*pause);digitalWrite (10,LOW); digitalWrite (11,HIGH);
delay (2*pause);digitalWrite (11,LOW); digitalWrite (12,HIGH);
delay (10*pause);
//fait reculer la led allumée
digitalWrite (13,HIGH);
for (int i = 13; i >1; i--)
{
delay (2*pause);digitalWrite (i,LOW); digitalWrite (i-1,HIGH);
}
delay (10*pause);
//fait danser les led
for (int j = 0; j <6; j++)
{
for (int i = 0; i <7; i++)
{
k=2*i;
digitalWrite (k,HIGH); digitalWrite (k+1,LOW);
}
delay (10*pause);
for (int i = 0; i <7; i++)
{
k=2*i;
digitalWrite (k+1,HIGH); digitalWrite (k,LOW);
}
delay (10*pause);
}
for (int j = 0; j <4; j++)
{
//allume une part une
for (int i = 0; i <13; i++)
{
delay (2*pause);digitalWrite (i,HIGH);
}
// eteind une part une
for (int i = 13; i >1; i--)
{
delay (2*pause);digitalWrite (i,LOW);
}
}
for (int j = 0; j <6; j++)
{
// allume en variant l'intensité
for (int w = 0; w <255; w++)
{
for (int i = 13; i >0; i--)
{
analogWrite (i,w);
}
delay (5);
}
// éteind en variant l'intensité
for (int w = 255; w >10; w--)
Cette année encore la fête des sciences, organisée par la ville de Malakoff, l’inspection académique et ICARE, a rencontré un franc succès. Durant cette exposition, les enfants ayant suivi les ateliers durant l'année rendent compte de leurs résultats. Les panneaux présentent le travail effectué. Les enfants encadrent d'autres classes invitées autour d'expérimentations illustrant les différents thèmes abordés. Cette année la biodiversité a permis d'explorer à la fois des sites de Malakoff autour de questions comme l'intérêt d'une friche ou le rôle des pollinisateurs, mais aussi de profiter des différentes classes de neige ou de mer pour partir à la rencontre d'autres milieux.
Construit autour de 14 séances, le projet classe culturelle astronomie se finit. Un petit livre écrit par les enfants regroupe les conclusions des différentes expérimentations, observations ou recherches. En voici quelques pages.
Le travail de recherche documentaire sur les planètes est complété par un travail sur les échelles. Ainsi, les cercles où les enfants font du dessin d'observation, sont proportionnels.
Un long travail sur le trajet apparent du Soleil a permis d'expérimenter sur nos modèles différents trajets de la Terre autour du Soleil.
Un long travail sur le trajet apparent du Soleil a permis d'expérimenter sur nos modèles différents trajets de la Terre autour du Soleil.
L'exposition a conclu notre opération sur la ville de Malakoff. Cette opération en partenariat avec la ville de Malakoff et l'inspection académique avait pour thématique les déchets. Après avoir cherché les enjeux liés à la production, aux traitements, et au recyclage des déchets, les enfants ont mis en place différentes expérimentations qu'ils ont présentées à leur camarades venus des différentes écoles de Malakoff, ainsi qu'à leur parents durant le week-end portes ouvertes. Les visiteurs pouvaient partir à la recherche d'informations sur les affiches et participer aux divers ateliers présentés par les enfants participants à l'opération.
Ces vacances de Pâques nous offrent un moment de répit de courte durée. Les classes culturelles se finissent peu à peu, les préparatifs pour les centres de vacances vont bon train, une grande exposition se profile à Malakoff. Voici une petite présentation du travail réalisé dans le cadre de la classe Archéologie par des enfants de CE2.
La fête des sciences est passée, plus de 300 enfants ont pu participer à nos ateliers.
Les thèmes proposés cette année étaient :
Air : des objets qui volent
Chimie : pourquoi tant de sucre dans nos soda
Magnétisme : de l'aimant à la boussole
Electricité : charge électrostatique
Nano-fusée
Ces ateliers d'une durée de 55 minutes permettent de découvrir la démarche expérimentale dans un esprit ludique. Les enfants se sont amusés, mais les parents aussi, qui sont souvent restés autour de leurs bambins pour les aider.